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Vérification d’un câble d’antenne VHF/UHF

Dans une installation correcte d’antenne VHF avec embase magnétique et câble coaxial, la résistance électrique mesurée entre :

  • la masse de l’embase (partie métallique en contact avec la carrosserie)

et

  • la masse de la prise coaxiale (extérieur du connecteur PL ou BNC, par exemple)

… doit être très proche de 0 ohm, typiquement moins de 1 ohm, souvent 0,2 à 0,5 ohm (selon la qualité du multimètre et de ses pointes de test).

En résumé :
≈ 0 – 0,5 ohm: Connexion correcte (masse continue entre embase et prise
> 1 ohm: Mauvais contact, câble abîmé, oxydation, faux contact dans la fiche
Infini / OL: Rupture de masse, câble coupé, connecteur mal soudé ou sale

Bonnes pratiques pour la mesure :

  • Utilise un multimètre numérique en mode « ohmmètre »
  • Fais bien contact avec les parties métalliques (gratte si oxydé)
  • Mesure sans alimenter l’équipement (radio éteinte)

Dans le détail, voici comment vérifier la continuité et l’état de ton câble coaxial pour ton antenne VHF, et aussi comment détecter un problème d’ondes réfléchies (SWR élevé) c’est à dire mauvaise qualité du signal / mauvaise réception et Émission.

1. Vérification de la continuité électrique du câble coaxial

Ce qu’il faut mesurer avec un multimètre :

  • Continuité entre âme (centre) de la prise et âme de l’embase: Résistance proche de 0 Ω
  • Continuité entre masse (blindage) de la prise et masse de l’embase magnétique: Résistance proche de 0 Ω
  • Vérification d’absence de contact entre âme et masse à chaque extrémité: Résistance infinie (ou OL)

Étapes :

  1. Coupe l’alimentation de la radio.
  2. Mets ton multimètre en mode ohmmètre.
  3. Mesure la résistance entre la tresse (masse) du connecteur à une extrémité et la partie métallique de l’embase magnétique (celle qui est en contact avec la carrosserie). Résistance < 1 Ω = OK.
  4. Mesure la résistance entre l’âme (conducteur central) du connecteur à une extrémité et le conducteur central à l’autre extrémité (sur l’embase si possible ou à l’autre connecteur). Résistance très faible = OK.
  5. Assure-toi qu’il n’y a pas de court-circuit entre âme et masse aux deux extrémités.

2. Tester le câble en conditions réelles (SWR – Rapport d’ondes stationnaires)

Pourquoi ?
Un câble défectueux, mal blindé ou une mauvaise connexion provoquent un SWR élevé, ce qui signifie que beaucoup d’énergie est renvoyée vers l’émetteur. Cela peut endommager la radio ou diminuer la portée.

Comment faire ?

  • Utilise un analyseur d’antenne ou un rosmètre (SWR meter) branché entre ta radio et le câble + antenne.
  • Mesure le SWR à la fréquence VHF utilisée (ex : 145 MHz).
  • Un bon câble + antenne bien accordée affiche un SWR proche de 1:1 (parfois jusqu’à 1.5:1 est acceptable).
  • Si le SWR dépasse 2:1, il y a un problème (câble, connecteur, antenne mal positionnée).

3. Autres conseils

  • Vérifie la fixation de l’embase magnétique : doit être propre, dégraissée et bien collée sur une surface métallique pour assurer une bonne masse.
  • Si possible, utilise un câble coaxial de qualité (RG58, RG213, ou mieux selon la longueur).
  • Vérifie les connecteurs : soudure propre, pas d’oxydation, bon serrage.

En résumé

Le bon état du câble coaxial de votre antenne est essentiel pour garantir un fonctionnement fiable de votre installation radio. Un câble dégradé, mal blindé ou mal raccordé peut non seulement limiter la portée de communication, mais aussi endommager votre émetteur (un émetteur ne dois jamais émettre sans antenne, sinon cela grille les composant de l’ampli de puissance, demandez moi comment je sais cela 🙂

Sur nos véhicules de voyage, le cable subit de nombreuses contraintes et peu s’abîmer sans qu’on ne s’en rende compte.

Si vous avez des doutes ou des difficultés dans l’interprétation des mesures ou la mise en œuvre des tests, je suis à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller. N’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous aider à diagnostiquer et à optimiser votre installation radio.


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